Pin It

Madmagz. Creez un magazine en mode collaboratif.

May 03, 12 Madmagz. Creez un magazine en mode collaboratif.

Madmagz est un service web2 qui permet de créer et d’éditer un magazine en mode collaboratif.

Madmagz est une webapp qui n’est pas nouvelle, cette société a remporté depuis trois ans plusieurs concours pour son originalité et innovation. Elle vient de connaître une évolution majeure en intégrant des fonctions collaboratives absentes jusque là.

Madmagz est un outil formidable pour permettre à des non spécialistes de créer et d’éditer un magazine en ligne avec un rendu professionnel. Catalogue, journal interne, plaquette, newsletter, journal de classe…grâce à des modèles fournis, Madmagz se transforme en une table de montage comparable aux outils de la Pao que peuvent être des logiciels come InDesign d’adobe, sauf qu’ici pas besoin d’apprentissage technique. On est dans le glisser déposer, dans l’intuitif et le ludique. On peut même y intégrer des éléments multimédia.

Au final, Madmagz fournit des fichiers prêts à diffuser au format Pdf, web ou papier. Une vraie réussite.

Il manquait à Madmagz la possibilité de travailler à plusieurs, des fonctions collaboratives pour permettre à plusieurs élèves par exemple de participer à la création d’un journal de classe, c’est désormais possible.

Sous la responsabilité d’un éditeur qui garde la main sur la publication, plusieurs auteurs vont pouvoir participer à la création d’une publication.

Un éditeur qui va inviter d’un clic jusqu’à dix personnes à collaborer. Chacune d’entre elles pourra proposer des pages ou des articles qui seront ensuite validées par l’éditeur et ajoutées ou non au magazine final. Un peu à la manière des fonctions de publication de certains Cms comme spip. Chaque contributeur est doté d’une couleur permettant d’identifier d’un coup d’oeil les apports de chacun à la publication finale.

Il manque peut être à Madmagz une fonction de communication du type  tchat ou de possibilités de commentaires pour faciliter les travail à distance et les échanges entre participants. Peut être lors d’une prochaine version. En attendant cette nouvelle mouture collaborative donne à Madmagz une dimension essentielle qui lui faisait cruellement défaut.

Vous pouvez tester et essayer Madmagz ici.

 

3 Comments

  1. Merci de cet article :) Je suis d’accord : ça manquait :)

    On a pensé au chat ; puis on s’est dit que les personnes aujourd’hui on déjà tellement d’outils (Facebook, MSN, Skype… voire téléphone !) qu’on n’a pas vu notre valeur ajoutée.

  2. En revanche, le système de commentaires et/ou d’annotations, comme sur Google Documents par exemple, c’est une judicieuse idée !

  3. Alex G. /

    Il serait intéressant d’avoir une application ipad qui permettrait la création de numéro facilement, notamment dans le cadre scolaire !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d bloggers like this: