Pin It

Comment creer un tableau collaboratif sur Pinterest.

Apr 05, 12 Comment creer un tableau collaboratif sur Pinterest.

Doit-on encore présenter le nouveau réseau social Pinterest. Outil de curation et de partage visuel,  Pinterest connaît un démarrage incroyable. C’est le réseau social de tous les records. Alors qu’il n’est encore qu’en phase betâ sur Invitation, son traffic dépasse déjà celui de Twitter. Une croissance de 2700% en un an et une addiction unique puisque les utilisateurs de Pinterest passent en moyenne 15 minutes par jour sur ce réseau.

Pinterest, ce sont des tableaux ou des boards ou l’utilisateur va venir épingler  des images ou des informations trouvées ici ou là sur le web. Une  caractéristique moins connues en revanche c’est la possibilité de créer un board ou tableau collaboratif ou plusieurs utilisateurs pourront accrocher librement leurs épingles. Cette fonction collaborative de Pinterest fera partie a n’en pas douter des développements que concoctent les créateurs de ce réseau social.

La curation en mode collaboratif est déjà possible sur Pinterest, il suffira juste de la rendre plus aisée. Comment faire pour que plusieurs utilisateurs puissent accéder et collaborer à un même board ? C’est en réalité assez simple. Rendez-vous sur le board que vous souhaitez rendre collaboratif. Faites un clic sur “Editer” et dans le menu “Who can Pin?” sélectionnez ”Me+Contributors”

 

Ensuite il suffit d’ajouter les noms des personnes avec lesquels nous voulons faire cette curation collaborative. On peut semble-t-il ajouter autant de noms que l’on veut. La seule limite à cette fonction réside dans le fait qu’il faut auparavant “suivre” ou “Follower “les utilisateurs que l’on souhaite agréger à son board.

Un board de Pinterest collaboratif ressemble aux autres boards, sauf qu’une liste des collaborateurs s’affiche en haut du tableau et que chaque image ou épingle est accompagnée du nom de l’utilisateur qui l’aura sélectionné.

Ca à l’air un peu compliqué comme cela, mais en réalité c’est trés simple. Simple comme tout ce que propose Pinterest. C’est d’ailleurs sans doute une des raisons de son succès. Pinterest peut ainsi devenir assez facilement un outil de curation visuel collaboratif pour la classe ou le travail facile à prendre en main et à installer.

Si vous êtes nouveau sur Pinterest vous pouvez trouver une foule de news et d’astuces sur le site de nos amis de Tout sur Pinterest, vous pouvez aussi suivre sur Pinterest même les nouvelles des sites du réseau les Outils du Web 2.0 dont fait partie les outils collaboratifs.

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d bloggers like this: