Pin It

La Parlure. Dictionnaire collaboratif du francais parle.

Jan 03, 12 La Parlure. Dictionnaire collaboratif du francais parle.

La Parlure est un bon exemple de site collaboratif qui permet à chacun de participer à l’élaboration d’un contenu culturel. Comme par exemple de conserver les traditions orales dans un contenu consultable par tous. Et quel contenu. La Parlure est un dictionnaire collaboratif du français parlé.

Les initiateurs de ce projet ont voulu créer un dictionnaire collaboratif de la langue française telle qu’elle est parlée aujourd’hui en France, en Belgique, en Suisse, au Québec et dans toute la francophonie. Bref un dictionnaire en ligne pour tous les amoureux de la langue et de son évolution.

Vous allez donc pouvoir vous régaler avec les néologismes, les parlures, le patois, etc. Le français est une langue vivante et elle ne cesse de s’enrichir.

La réalisation de La Parlure est extrêmement simple et dépouillée. Les mots ou expressions s’affichent au fur et à mesure de leur publication. Un moteur de recherche permet de vérifier qu’un mot ou expression ne se trouve pas déjà dans le dictionnaire.

Entièrement collaboratif, le site permet bien sût de proposer  vos mots et locutions. Vous pourrez aussi ajouter des définitions additionnelles et exemples d’utilisation a des mots déjà présents dans le dictionnaire. Un système de vote permet d’apprécier chaque définition. Chacune d’entre elle est partageable sur Facebook.

Attention, il s’agit d’un dictionnaire du Français parlé. Certaines expressions peuvent donc être quelque peu “crues”  pour de jeunes internautes.

Les expressions qui nous viennent de chez nos amis québécois sont juste incroyables. Je vous laisse les découvrir ici sur le site collaboratif La Parlure. 

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. La Parlure. Dictionnaire collaboratif du francais parle. | collaboratif | Scoop.it - [...] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } outilscollaboratifs.com - Today, 4:02 [...]

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d bloggers like this: